Finance tokenisée, climat et cryptoactifs au cœur du Forum Fintech ACPR AMF 2023
Le Forum Fintech ACPR AMF s’est déroulé à la Banque de France, le 16 octobre 2023. A cette occasion, François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France, a rappelé à quel point l’approche collaborative entre banques et fintechs est importante pour l’écosystème financier, d’autant plus dans un contexte de renforcement de la concurrence des big techs. Rappelant que les nouveaux entrants ne sont pas épargnés par la crise économique actuelle – comme en témoigne le ralentissement des levées de fonds – l’intéressé nuance cependant que le secteur de la fintech français bénéficie d’innombrables atouts, parmi lesquels des talents reconnus, le dynamisme que représente le hub financier de la Place de Paris, et les technologies émergentes, sujet sur lequel le régulateur n’est pas inactif.
Ainsi, François Villeroy de Galhau rappelle que la Banque de France, en plus de la signature d’une Charte Fintech matérialisant son engagement dans l’innovation financière, s’illustre dans différentes expérimentations liées notamment à l’intelligence artificielle. Mais ce n’est pas tout. Le régulateur se penche également sur la tokenisation des services financiers, un thème considéré comme prometteur car gage d’efficience technologique, mais néanmoins caractérisé par certains défis, parmi lesquels un enjeu de standardisation et d’interopérabilité, sans oublier la question de transparence.
Même stratégie côté Autorité des marchés financiers (AMF), où le rapprochement entre entités financières historiques et nouveaux entrants est aussi perçu comme un vecteur d’informations sur l’évolution du marché, notamment les nouvelles tendances. Selon Marie-Anne Barbat-Layani, Présidente de l’AMF, une « approche qualitative » de la régulation financière – comme celle mise en place par l’ACPR ou l’AMF – participe au succès de la Place financière de Paris. A ce titre, elle rappelle que parmi les points de vigilance de l’AMF figure le sujet des cryptoactifs, déjà adressé d’un point de vue réglementaire avec la législation MiCA (Markets in Crypto-Assets) mais qui doit encore « démontrer son utilité » économique et sociétale.
Andréa Toucinho