Stratégie paiement : cap sur 2025 au Portugal

Stratégie paiement : cap sur 2025 au Portugal

Le régulateur Banco de Portugal a présenté, le 25 septembre 2023, la stratégie nationale pour les paiements de détail 2025. Ce programme constitue la suite naturelle d’une stratégie 2020-2022 axée sur le développement du paiement électronique et une approche pédagogique du monde transactionnel. Rappelons ainsi qu’à la différence d’autres Etats européens, le Portugal avait défini en pilier numéro 1 « promouvoir une société plus informée », stratégie qui a porté ses fruits avec des progrès tangibles sur certains moyens de paiement électroniques comme le virement instantané, le prélèvement ou encore le paiement mobile notamment porté par l’initiative de SIBS baptisée MB Way (5 millions d’utilisateurs en septembre 2023).

De quoi expliquer que la communauté des paiements portugaise suive cette même logique pour sa stratégie 2025 avec quatre piliers axés aussi bien sur des initiatives métier que sur des démarches sociétales :

Pilier numéro 1 : Sensibilisation et transparence. Selon Banco de Portugal, ce pilier implique une série d’actions visant à renforcer les connaissances des consommateurs en matière de solutions de paiement et d’innovations liées à la transformation digitale, comme le virement instantané et l’euro numérique. A cela s’ajoutent des actions dans le domaine de la sécurité comme des opérations de sensibilisation sur les bonnes pratiques à adopter en matière de paiement.

Pilier numéro 2 : Innovation et efficacité. Selon le régulateur, ce pilier vise à créer les conditions techniques et réglementaires permettant d’harmoniser et de faciliter les transactions, particulièrement dans le domaine du paiement électronique et de l’instant payment.

Pilier numéro 3 : Sécurité et commodité. L’objectif est de monitorer les requêtes liées à l’authentification forte et d’aligner ces évolutions avec les travaux européens liés à l’identité numérique. A cela s’ajoutent des initiatives en matière de lutte contre la fraude, comme l’introduction de mécanismes de contrôle des bénéficiaires de paiements ainsi que des mesures de prévention de la fraude et du scamming.

Pilier numéro 4 : Résilience et « sustainability ». Ce pilier inclut l’analyse des incidents opérationnels et sécuritaires pouvant affecter le fonctionnement des services de paiement. Il propose également une analyse des opportunités de réduction de l’impact environnemental véhiculées par les processus d’achat et de paiement.

Cette stratégie nationale des paiements de détail constitue un plan d’actions visant à guider le marché des paiements portugais d’ici à 2025. Le document a été ouvert à la consultation publique entre le 5 juin et le 5 juillet 2023. Il sera mis en application via des actions concertées de l’ensemble des acteurs des paiements portugais, incluant le régulateur Banco de Portugal, les représentants des fournisseurs de services de paiement, les retailers, les entreprises et les consommateurs, sans oublier les pouvoirs publics.

Andréa Toucinho

Pour en savoir plus : National Strategy for Retail Payments 2025 (bportugal.pt)

Andréa TOUCINHO

Pôle Études | Partelya Consulting

 

Articles associés