Paiement en ligne : 97% des utilisateurs séduits par la facilité d’utilisation, selon Lyra

Paiement en ligne : 97% des utilisateurs séduits par la facilité d’utilisation, selon Lyra

Le groupe Lyra a présenté, le 4 décembre 2024, les résultats d’une étude sur les services et moyens de paiement en France. Réalisée par SpokingPolls, en partenariat avec Norstat Express sur un panel de 500 répondants représentatifs du marché français pour la partie consommateurs et 157 décideurs pour la partie e-commerçants, l’étude démontre notamment le grand succès du paiement en ligne, qui est bien ancré dans les habitudes des utilisateurs avec un consensus autour de la facilité à 97%. Les aspects positifs du paiement en ligne cités par les utilisateurs sont la sécurité (71% des répondants), ainsi que le choix des moyens de paiement et la simplicité du paiement (ex aequo à 43%).

Concernant les outils privilégiés, la carte arrive en tête (79%). Néanmoins, la génération Z (18 à 25 ans) semble appétente aux wallets (44%) et apprécier les virements bancaires (34%), tandis que la génération Y et plus (plus de 26 ans), reste fidèle aux cartes (80%) et à Paypal (59%).

Du côté des e-commerçants, la diversité des moyens de paiement proposés est de mise avec 3,4 instruments proposés en moyenne sur les sites. Néanmoins, la carte de paiement tire son épingle du jeu (98%) suivie de Paypal (50%) et American Express (52%). Arrivent ensuite les wallets comme Apple Pay et Google Pay, lesquels semblent gagner du terrain. A noter que le Buy Now Pay Later (BNPL) et le virement, déjà proposés par plus de 25 % des répondants, représentent également une marge de progression important avec respectivement 16 et 19 points d’intention de mise en place. Et pour cause, parmi les services les plus recherchés par les consommateurs figurent notamment la possibilité de payer en plusieurs fois (40%) suivi du paiement à l’expédition (35%) et le paiement à la réception (30%). Côté e-commerçants, le service le plus proposé actuellement est le « one clic » (77%) suivi du paiement en plusieurs fois. 63% d’entre eux prévoient d’ajouter de nouveaux services de paiement, tels que les liens de paiement et le BNPL (35%), le multicarte (32%), et le paiement par mail/SMS (26%).

Andréa Toucinho

Articles associés