Le Brésil accélère sur l’open banking.

Le Brésil accélère sur l’open banking

Quelques mois après avoir franchi le cap de l’open banking, le Brésil semble être prêt à accélérer sur le sujet. Le pays, maintes fois qualifié de « locomotive » de l’Amérique Latine, aussi bien sur des sujets macro-économiques que sur des activités en lien avec le digital, à l’image du paiement, a récemment signé un accord avec l’organisation Open Banking Excellence (OBE), communauté internationale dédiée à l’open finance. Consciente des opportunités du pays, OBE inaugurera en septembre 2021 son chapitre brésilien dédié au soutien du développement et de la croissance du système financier national, désormais axé sur l’ouverture.

Selon IBS Intelligence, qui a rapporté l’information le 26 août 2021, l’inauguration de ce nouveau pôle de connaissances sera dans un premier temps consacré au partage d’informations, avec des débats et discussions réunissant des experts du secteur. L’évolution sera ensuite beaucoup plus opérationnelle, avec l’intégration de sociétés partenaires d’OBE – fintechs, big techs, banques, régulateurs… – dans cette zone géographique, de façon à doper le développement de l’open banking au Brésil.

Rappelons qu’OBE Brésil arrive en Amérique Latine à un moment crucial : la Banque Centrale Brésilienne et les institutions financières du pays travaillent ainsi depuis plusieurs mois à la finalisation de l’implémentation de l’open banking, perçu comme une nouvelle étape dans l’évolution du secteur financier national. L’objectif repose sur la constitution d’un terreau favorable à l’émergence de nouveaux acteurs et modèles de la finance, ainsi que sur l’ambition de faire du pays une référence en matière d’open banking à l’échelle latino-américaine voire internationale.

Pôle Études | Partelya Consulting

Par Andréa TOUCINHO, Directrice Études, Prospective et Formations,

Related Posts

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en suivant le lien de désinscription de notre newsletter. Pour savoir comment nous gérons la confidentialité des utilisateurs, veuillez consulter notre page de confidentialité.
Newsletter
*Obligatoire
Inscrivez-vous à notre newsletter et découvrez toutes nos actualités à chaque début de mois
Newsletter
*Obligatoire
Inscrivez-vous à notre newsletter et découvrez toutes nos actualités à chaque début de mois