L’authentification forte, un élément « rassurant » pour 77% des Français qui ont perçu ce changement, selon la FBF
La Fédération Bancaire Française (FBF) a présenté, le 20 avril 2023n les résultats d’une étude sur la sécurisation des données. Réalisée sur 4 005 personnes âgées de 18 ans et plus entre le 6 et le 15 décembre 2022, l’enquête démontre que les Français ont globalement intégré les avancées liées à la sécurité. Ainsi, 79% des sondés affirment avoir perçu le renforcement de l’authentification forte pour les achats en ligne, et, parmi ces derniers, 77% se disent rassurés par cette évolution.
Concernant les pratiques sécuritaires des Français, 84% choisissent un mot de passe spécifique pour leur compte en ligne, 71% consultent les consignes de sécurité de leur banque et 68% prennent contact avec leur banque en cas de doute. Des pratiques qui n’excluent cependant pas des comportements à risque : 45% des sondés indiquent ainsi avoir déjà enregistré leurs coordonnées bancaires sur un site Internet pour de futurs achats, 32% se sont connectés à leur service à distance à partir d’un SMS ou d’un email, 32% ont déjà transmis leurs coordonnées bancaires par email à un proche et 20% ont déjà envoyé leurs coordonnées bancaires à la suite d’un email reçu. De quoi justifier le lancement d’une campagne de sensibilisation, le 22 avril 2023, en presse écrite, radio et sur Internet.
Concernant la confiance des Français envers leur banque, le retour est globalement positif : 70 % des Français déclarent avoir totalement confiance dans les banques sur la sécurisation de leurs données personnelles, les plaçant en premier, loin devant les opérateurs de téléphonie, les entreprises high-tech ou les GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon). Pour 64 % d’entre eux, leur banque est capable de réagir vite en cas de fraude sur leur compte et pour 62 % d’entre eux, elle en fait suffisamment en matière de protection des données (+ 3 points par rapport à 2018). Par ailleurs, 62 % des Français disent que leur banque a mis en place des procédures spécifiques et 63 % qu’elle est la mieux placée pour protéger les données.
Andréa Toucinho