La fraude en ligne : un fléau en plein développement en France ? C’est en tous cas ce que reflète le dernier rapport de l’organisation Cybermalveillance.gouv.fr, présenté en mars 2024. « En 2023, 3,7 millions visiteurs ont pu découvrir les 500 contenus disponibles sur Cybermalveillance.gouv.fr dont la fréquentation se stabilise. En parallèle, 280 000 demandes d’assistance ont été enregistrées via l’outil de diagnostic en ligne, avec une augmentation de +13 % pour les particuliers et +17 % de la part des collectivités », indique l’organisation.
Le hameçonnage ou « phishing » reste la principale menace pour toutes les catégories de publics en 2023, avec près de 1,5 million de consultations des contenus sur les principales formes de hameçonnage. « Ce sont ainsi plus 50 000 particuliers et professionnels qui ont recherché une assistance sur cette menace qui se diversifie et se sophistique », illustre Cybermalveillance.gouv.fr. Déjà identifiées en 2022, les escroqueries au faux conseiller bancaire sont le phénomène de 2023 (+78% vs 2022) avec 80 000 consultations de l’article en ligne.
Autre menace majeure : le piratage de compte, qui prend la deuxième place toutes catégories de publics confondus, avec des conséquences pouvant mener à l’usurpation d’identité avec un préjudice financier.
En outre, avec 2 782 demandes d’assistance, les attaques par rançongiciel ont atteint un niveau record depuis quatre ans, tous publics confondus (+12%).
L’arnaque au faux support technique, quant à elle, repose sur un mode opératoire toujours plus agressif et suscite 140 000 consultations de l’article sur le sujet.
Enfin, les programmes malveillants (virus) font un retour en force et se positionnent à la quatrième place des causes principales de demandes d’assistance chez les particuliers.
« En 2023, Cybermalveillance.gouv.fr a considérablement enrichi sa plateforme avec de nouvelles ressources et services qui font de notre dispositif national le plus grand producteur de contenus cyber tous publics. L’observation de la menace que nous menons au quotidien met en évidence que les principales menaces – hameçonnage, piratage, faux support technique, virus, rançongiciels – continuent de gagner en sophistication. C’est pourquoi, plus que jamais Cybermalveillance.gouv.fr doit poursuivre sa mission d’intérêt public et continuer, avec l’appui de ses membres, à informer, sécuriser et assister les Français face aux menaces et faire de sa plateforme la réponse aux questions de cybersécurité pour l’ensemble des publics », déclare Jérôme Notin, Directeur Général de Cybermalveillance.gouv.fr.
Andréa Toucinho