Visa partenaire des JO 2024 sur la partie moyens de paiement

Visa partenaire des JO 2024 sur la partie moyens de paiement

Le Comité d’organisation des Jeux Olympiques a octroyé au réseau Visa l’exclusivité des paiements par carte bancaire durant l’évènement sportif prévu du 26 juillet au 11 août 2024 en France.

L’initiative a été annoncée depuis plusieurs mois : Visa est le partenaire paiement exclusif des JO 2024 devant se dérouler dans quelques mois en France. Cela signifie que les spectateurs présents dans les sites olympiques ne pourront régler leurs transactions qu’avec des cartes de paiement Visa dans les commerces, les lieux de restauration, les boutiques officielles des Jeux Olympiques. Les détenteurs de cartes d’autres réseaux (Mastercard, Diners, American Express, Discover…) ne pourront pas utiliser leurs cartes dans ces espaces.

Le site Internet Lafinancepourtous.com précise que ces périmètres d’exclusivité octroyée à Visa correspondent aux « zones grises » établies par les autorités et qui délimitent le cœur des sites où vont avoir lieu les compétitions. Seuls les athlètes, les spectateurs munis de billet ou les accrédités pourront accéder à ces « zones grises », dans lesquelles aucun véhicule ne pourra circuler. Ce même site Internet estime que 4 500 terminaux de paiement seront installés par Visa dans ces périmètres. Pour les transferts entre zones non grises (métro et RER par exemple) et zones grises, les visiteurs pourront en revanche utiliser tout type de carte bancaire.

Pour les spectateurs qui se sont pas détenteurs de cartes Visa, la mise à disposition de cartes bancaires temporaires permettra de rendre possible le paiement pour tous par carte dans les zones grises. Il s’agira soit d’une carte bancaire physique prépayée d’un montant maximal de 150 euros, qui sera proposée sur les sites olympiques à des guichets tenus par Visa, soit d’une carte virtuelle prépayée (150 euros également), activée sur une application mobile lancée en juin 2024, directement à partir de son téléphone. Les deux cartes seront l’une et l’autre gratuites.

Pourquoi cette collaboration exclusive ? Visa rappelle sur son site Internet être « un partenaire olympique mondial depuis 1986, date à laquelle l’entreprise a rejoint le programme TOP en tant que membre fondateur. En 2018, l’entreprise a prolongé son partenariat olympique jusqu’en 2032 ». Elle indique « qu’à chaque édition des Jeux Olympiques et Paralympiques, Visa fournit les systèmes de paiement les plus avancés sur le plan technologique, notamment des appareils sans contact et de nouveaux dispositifs de paiement portables. En plus de fournir des services de paiement aux spectateurs et aux comités d’organisation des Jeux Olympiques, Visa a développé une tradition de programmes qui ont célébré et soutenu depuis 2000 plus de 500 athlètes olympiques et paralympiques par l’intermédiaire de Team Visa, en leur fournissant les outils et les ressources dont ils ont besoin pour réussir sur l’aire de compétition et en dehors ».

A défaut de détenir une carte bancaire émise par Visa, les visiteurs des sites olympiques pourront également recourir au cash : une soixantaine de DAB seront installés pour permettre aux visiteurs de retirer des espèces, quelle que soit la carte. Tous les points de vente situés dans ses périmètres seront tenus d’accepter les paiements par espèces.

 

Andréa Toucinho

Andréa TOUCINHO

Pôle Études | Partelya Consulting

 

Articles associés