L’internationalisation des solutions locales : l’un des principaux défis à venir au sein de l’écosystème des paiements ? C’est en tous cas ce que supposent les différentes réflexions opérées par les acteurs du marché. Exemple tangible de cette quête de masse critique : le projet European Payments Initiative (EPI) qui, après avoir vu son spectre centré sur le wallet et le paiement digital – la carte ayant été exclue du projet – avec pour cas d’usage identifiés le PtoP, le PtoPro, le e-commerce et le paiement en magasin, s’est récemment allié à deux acteurs nationaux originaires du Benelux, à savoir Payconiq et iDeal. Mais ce n’est pas tout. Au-delà des frontières de ces pays du centre de l’Europe, l’heure est à la réflexion sur cet équilibre entre local et international. En Péninsule Ibérique, par exemple, où les wallet Bizum (Espagne) et MB Way (Portugal), comptent respectivement 23 millions et 4 millions d’utilisateurs, la question de l’internationalisation se veut centrale avec, en ligne de mire, non seulement le volet européen mais également les régions émergentes du fait de la proximité de ces pays avec l’Amérique Latine et, pour le Portugal, l’Afrique lusophone.
Ajoutons également que l’enjeu de la « glocalisation » n’est pas exclusivement porté par les institutions et les émetteurs : les acteurs de la demande ont, eux aussi, un rôle à jouer sur ce sujet. Illustration précise de cette proactivité : le cas de Decathlon, qui a présenté l’évolution de sa stratégie paiement lors d’un événement organisé par Lyra au Palais Brongniart le 6 juin 2023. Parmi les actions envisagées : la création d’un Comité paiement monde, la standardisation et la centralisation des approches. Objectifs : renforcer la performance et la sécurité et devenir un « digital giant », indique l’enseigne qui envisage de mettre fin à l’acceptation du paiement par chèque en magasin d’ici à la fin de l’année.
De quoi confirmer que l’une des interrogations qui se veut centrale est la convergence de ces stratégies dans un écosystème des paiements en cours de structuration. Nul doute que les acteurs institutionnels auront, tout comme les acteurs du terrain, un rôle central à jouer sur ce sujet.
Andréa Toucinho