Le GIE Cartes Bancaires CB célèbre ses 40 ans au Palais Brongniart, à Paris
Le GIE Cartes Bancaires CB a organisé, le 14 novembre 2024, un « Forum CB » d’exception. Consacré aux 40 ans de l’entité, l’événement a ainsi permis de faire le point sur l’histoire de cet acteur référent de l’interbancarité et d’analyser les pistes d’évolution pour les prochaines années.
« CB est un acteur fort et résilient et reste optimiste sur son évolution ». Tels ont été les propos introductifs de Philippe Laulanie, administrateur du Groupement Cartes Bancaires CB, le 14 novembre 2024, en ouverture d’un Forum CB exceptionnel, consacré aux quarante ans de l’entité. A cette occasion, l’événement – habituellement organisé sur un format journée – s’est déroulé sur une matinée organisée autour de quatre axes précis :
- La stratégie 2025-2030 du Comité national des moyens de paiement (CNMP) et la façon dont CB peut contribuer à cette feuille de route
- L’anniversaire de CB, célébré avec un récapitulatif des quarante années d’histoire de l’entité
- Deux débats sur les innovations liées à CB et le devenir de la carte de paiement
- La vision sur l’évolution de CB
Un programme démontrant à la fois les bases solides de cet acteur historique de l’interbancarité et sa volonté de s’inscrire dans les tendances et enjeux du marché. Ainsi, selon Erick Lacourrège, directeur général des moyens de paiement, Banque de France, qui a présenté la stratégie 2025-2030 du CNMP, « la liberté de choix est fondamentale » dans le sujet des moyens de paiement, signifiant donc que la question de l’accès aux différents outils – dont les espèces – est essentielle pour l’évolution de l’écosystème. Un sujet sur lequel CB est également fortement engagé, comme le démontrent les différentes initiatives menées dans le domaine de l’inclusion et de l’accessibilité. Mais ce n’est pas tout. En tant que référence en matière de sécurité et acteur innovant, CB permet à l’écosystème des paiements d’explorer de nouveaux champs en matière de paiement, tels que l’open payment et le PIN online.
Une stratégie pouvant être qualifiée « d’innovation by design » que le précurseur de l’interbancarité entend poursuivre dans les prochaines années, en s’appuyant notamment sur sa relation solide avec les acteurs du marché. « CB a réalisé un grand travail pour renforcer sa proximité avec les retailers », témoigne ainsi Olivier Urrutia, délégué général de la Fédération du commerce coopératif et associé (FCA), ajoutant qu’à l’instar du Conseil consultatif du commerce CB et d’Action Commerce CB, d’autres initiatives pourraient voir le jour. Et pour cause, parmi les enjeux paiement au cœur des préoccupations des retailers figurent notamment le sujet du coût des moyens de paiement, auquel CB répond grâce à un modèle économique attractif, ainsi que les questions de sécurité, sur lesquelles le Groupement apparaît comme une référence. « Les paiements doivent être perçus comme de la création de valeur et non comme un coût. Il est donc essentiel que les commerçants soient au centre du débat », ajoute l’intéressé, indiquant que, dans ce contexte, « CB apparaît souvent comme un rôle de modérateur » et « constitue également une garantie de proximité avec le marché français des paiements ». Dès lors, quel avenir pour la carte bancaire CB dans un contexte marqué par la digitalisation des paiements ?
Sans nul doute, la carte a encore un avenir, convergent les speakers. Tout d’abord, en raison de la maturité encore naissante du paiement mobile – dont l’usage est encore essentiellement porté par les jeunes générations. Ensuite, en raison du taux de satisfaction de la carte de paiement, utilisée aussi bien en proximité qu’en ligne, et dont l’usage pour les petits montants s’est considérablement développé grâce au sans contact. Enfin, en raison de son caractère résilient : un bug informatique ne remettrait par exemple pas en cause la possibilité d’utiliser une carte de paiement CB en proximité, en France, sur des terminaux de paiement avec saisie du code PIN.
Autre aspect à prendre en compte : la capacité de la carte de paiement à se réinventer et à évoluer avec son temps. Loin de constituer un outil obsolète, la carte a su intégrer différentes innovations technologiques à l’image du CVV dynamique, ayant été déployé par plusieurs banques françaises telles que BNP Paribas et Société Générale, ou encore la tokenisation, avec des travaux qui se poursuivent dans l’Hexagone. Selon Rémy Belloir, directeur commercial France de Thalès, « une croissance de 9% par an » est prévue pour l’émission de cartes dans les prochaines années en France. Ce développement est motivé par différents facteurs : la multi-bancarisation, la montée en gamme réalisée par certaines entités, et le renforcement de verticales porteuses comme les cartes commerciales, travel ou carburant. De quoi laisser présager de nouvelles étapes intéressantes pour CB, qui poursuit actuellement son plan stratégique « Dynamique 2026 » axé notamment sur l’action commerciale et la communication.
Andréa Toucinho