Paiement mobile : l’Europe du sud en marche vers l’interopérabilité
Accord historique au sein de l’écosystème européen des paiements. Les acteurs locaux Bancomat (Italie), Bizum (Espagne) et SIBS (Portugal), ont annoncé le 14 décembre 2023 la signature d’une lettre d’intention visant à assurer l’interopérabilité de leurs solutions de paiement mobile respectives.
Le mois de décembre 2023 a été riche en actualités dans le domaine du paiement mobile en Europe. A la date où le projet European Payments Initiative (EPI) a annoncé la réalisation des premières transactions de compte à compte basées sur le virement instantané entre la France et l’Allemagne, les acteurs locaux Bancomat (Italie), Bizum (Espagne) et SIBS (Portugal) ont présenté leur projet d’alliance garantissant l’interopérabilité des solutions de paiement mobile d’Europe du sud. Cet accord permettra aux utilisateurs de ces trois Etats d’effectuer des virements instantanés entre les trois pays de façon simple et sécurisée. Mais ce n’est pas tout.
Interopérabilité transfrontalière en Europe du sud
Cette lettre d’intention vise également à installer les bases de développement d’une collaboration sur l’interopérabilité transfrontalière en Europe du sud. Rappelons ainsi que les trois solutions de paiement comptent un total de 42,7 millions d’utilisateurs, lesquels ont effectué 1.470 millions de paiement en 2023 dans les trois pays. Selon l’acteur italien Bancomat, la mesure s’inscrit dans les travaux de l’organisation European Mobile Payment Systems Association (EMPSA), qui rassemble plus de 90 millions d’utilisateurs de paiement mobile, plus d’un million de points d’acceptation et des centaines de banques européennes, et à laquelle Bancomat collabore depuis 2020.
Pour l’acteur des paiements portugais SIBS, l’initiative s’avère importante pour permettre aux 5 millions d’utilisateurs de MB Way de recevoir et envoyer des fonds via un numéro de mobile italien ou espagnol. Rappelons ainsi que l’interopérabilité entre les solutions Bizum et MB Way mobilise depuis un certain temps des réflexions au sein de l’écosystème des paiements de Péninsule Ibérique, certains professionnels espagnols et portugais ayant relevé des attentes du côté des consommateurs de ces deux pays pour une utilisation transfrontalière.
L’interopérabilité P2P comme première étape
La première étape de ce projet repose sur l’interopérabilité P2P en 2024, et sera suivie par d’autres cas d’usage devant encore être définis. Pour Madalena Cascais Tomé, CEO de SIBS Portugal, cet accord représente un « pas important » pour l’interopérabilité de MB Way et les principales solutions de paiement mobile européennes. Surtout, il va permettre de « débloquer le potentiel des paiements instantanés SEPA » et « d’établir les bases de paiements paneuropéens véritablement efficients et innovants ». De son côté, Angel Nigorra, DG de Bizum, insiste sur la perspective de développement de Bizum, avec pour objectif de « satisfaire tous les besoins de paiement », particulièrement en magasin. Enfin, Oscar Occhipinti, CMO de Bancomat, identifie la mesure comme « une forme adéquate de créer un véritable réseau alternatif de paiement paneuropéen pour développer les transactions et l’utilisation du SCT Inst. ».
Cette évolution n’est pas sans rappeler la démarche des acteurs financiers d’Europe du nord, dont les points de convergence identifiés sont l’identité numérique ou encore le traitement des transactions électroniques avec l’initiative P27, par exemple. Reste néanmoins à savoir comment ces mesures, certes prometteuses en termes d’harmonisation de l’écosystème européen des paiements, vont converger entre elles et quelle sera la relation entre l’initiative sud-européenne et le projet European Payments Initiative (EPI) dont les premières étapes de lancement sont attendues en 2024 avec, à cette même date, la réalisation des premières transactions de compte à compte basées sur l’instant payment via le wallet Wero grâce à l’entité allemande Sparkasse Elbe-Elster et au groupe bancaire français BPCE.
Andréa Toucinho