Evolution du virement instantané en Europe avec la Suisse et la Péninsule Ibérique

Le virement instantané progresse en Europe

Au même titre que la sécurité des paiements – avec la publication du rapport conjoint de la Banque Centrale Européenne (BCE) et de l’Autorité Bancaire Européenne (ABE) sur la fraude aux paiements en Europe – l’instant payment a été au cœur de l’actualité de cet été 2024.

Parmi les évolutions phares, le lancement officiel, en Suisse, du virement instantané. Annoncée le 20 août 2024 par la Banque Nationale Suisse (BNS) elle-même, cette initiative place ce marché national dans la course au déploiement du virement instantané, moyen de paiement qui est, rappelons-le, plébiscité par les institutions européennes et notamment la Commission européenne avec notamment une législation visant à accélérer son déploiement en Europe. La mesure constitue une évolution capitale pour l’écosystème des paiements suisse, puisqu’elle implique, selon la BNS, que près de 60 établissements financiers se trouvent désormais en capacité de réceptionner et traiter ce type de transactions, couvrant ainsi 95% de la clientèle résidente, en sachant que d’ici à fin 2026 au plus tard, l’ensemble des établissements financiers disposeront de cette fonctionnalité. Proposée aux particuliers comme aux entreprises, cette innovation permettra d’effectuer des opérations de compte à compte de façon irrévocable en quelques secondes, sept jours sur sept et 24 heures sur 24. La BNS y voit d’ailleurs un avantage considérable pour l’ensemble des acteurs concernés (particuliers, entreprises et banques commerciales), en l’occurrence le raccourcissement des chaînes de règlement, la réduction des risques, la disponibilité immédiate des montants transférés, ou encore, pour les entreprises, une marge de manœuvre intéressante en termes d’automatisation des processus et d’établissement des raccordements avec d’autres services. La BNS et l’acteur industriel phare de la suisse, à savoir SIX, s’attendent également à ce que cette innovation ouvre le champ des possibles en termes de transformation paiement dans le pays.

Autre évolution liée au paiement instantané, cette fois dans le sud de l’Europe : l’arrivée de la solution brésilienne Pix en Péninsule Ibérique. Les touristes brésiliens seront ainsi en mesure d’effectuer des transactions instant payment basées sur Pix en Espagne et au Portugal grâce à un partenariat entre PagBrasil et Wipay.  Selon Finextra.com qui a rapporté l’information le 21 août 2024, l’initiative s’ajoute à un pilote réalisé sur les distributeurs de l’aéroport de Barcelone autorisant les transactions Pix via le scan d’un QR Code. L’objectif de cette mesure est d’étendre Pix à d’autres univers de consommation afin de cibler les touristes brésiliens visitant la Péninsule Ibérique – et recensés à près d’un million d’individus en Espagne sur la seule année 2023. Selon Finextra.com, la solution instant payment brésilienne Pix, lancée en 2020, représenterait actuellement 39% de la totalité des paiements dans ce pays latino-américain. Il est à noter qu’elle inspire également les pays voisins, à l’image de la Colombie ou encore du Pérou, lesquels semblent également vouloir s’engager dans une modernisation des paiements.

 

Andréa Toucinho

    Articles associés