Le CNMP présente son plan stratégique 2025-2030

Le CNMP présente son plan stratégique 2025-2030

Le plan stratégique 2025 – 2030 du Comité national des moyens de paiement (CNMP) a été présenté le 11 octobre 2024. Cette nouvelle étape s’inscrit dans la poursuite des travaux réalisés par le Comité national des paiements scripturaux – ayant depuis fusionné avec le Comité dédié au pilotage de la filière fiduciaire donnant ainsi naissance au CNMP – sur la période 2019-2024. Elle est également proposée en cohérence avec les orientations stratégiques des instances européennes, notamment la Commission européenne et l’Eurosystème.

Parmi les idées fortes figure la confirmation du principe de libre choix des moyens de paiement pour les utilisateurs, en défendant notamment l’universalité et la pleine acceptation des espèces. A cela s’ajoute la volonté de répondre aux transformations de l’écosystème des paiements français et international et notamment à la rapide évolution des usages vers des paiements dématérialisés.

La stratégie 2025-2030 est ainsi déclinée en trois axes précis :

1 – Confiance et durabilité : garantir des paiements sûrs et résilients, inclusifs et plus durables

2 – Anticipation et innovation : promouvoir et accompagner de nouveaux usages en matière de paiements

3 – Attractivité et souveraineté : poursuivre l’intégration européenne et renforcer l’autonomie française et européenne dans les paiements

Le CNMP indique que sécurité des paiements et lutte contre la fraude resteront des priorités pour l’écosystème des paiements, et que les enjeux sociétaux – comme l’accessibilité, l’inclusion et l’environnement – seront intégrés aux réflexions et travaux du marché.

Enfin, renforcer l’autonomie stratégique française et européenne constitue également un axe qui est inscrit dans l’ADN de ce plan stratégique. Selon le CNMP, il passe notamment par le soutien à des projets industriels à dimension paneuropéenne telles que la solution Wero lancée par EPI Company, ou encore le projet euro numérique, auquel le Comité souhaite participer aussi bien sous un angle technologique que juridique.

 

Andréa Toucinho

Articles associés