« Résilience ». Tel est le mot clé qui a été souligné par Philippe Laulanie, Administrateur du Groupement Cartes Bancaires CB, en ouverture de la Matinale organisée le 7 mars 2024 à Paris. Dédiée à la sécurité des paiements, cette session a permis de faire le point sur la célèbre solution « FAST’R by CB », qui s’est illustrée ces dernières années, et de présenter l’évolution de la stratégie de l’acteur des paiements français dans le domaine de la lutte contre la fraude.
Malgré les multiples innovations liées au paiement observées à l’échelle internationale, en France, la carte de paiement reste de loin le leader. C’est sur cette note positive que Philippe Laulanie, Administrateur du Groupement Cartes Bancaires CB, a introduit la Matinale organisée le 7 mars 2024 à Paris. Axée sur le thème de la sécurité des paiements, la session a notamment permis de faire le point sur « FAST’R by CB » déployé il y a plusieurs années : avec cette solution, « 100 % des opérations CB font l’objet d’un scoring et les paiements « frictionless » sont aussi sécurisés que les paiements faisant l’objet d’une authentification », indique Philippe Durand, Directeur des opérations et des systèmes d’information, CB. « FAST’R by CB » représente, à ce jour, 72% des transactions e-commerce en France. En termes de sécurité, les chiffres parlent d’eux-mêmes : le taux de fraude sur les transactions « FAST’R by CB » ne représente que 0,064% (en sachant que l’objectif était de 0,07%) et, pour les trois derniers mois, ce même taux est estimé à 0,05%.
Conscient de cette avancée, CB investit dans l’évolution de la lutte contre la fraude en misant notamment sur l’utilisation de la data, l’automatisation du scoring des attaques, sans oublier l’intelligence artificielle.
D’où l’arrivée de la nouvelle solution « SAFE’R by CB », qui permet à l’acteur des paiements français de franchir un nouveau cap en termes de sécurité. Cette solution s’inscrit dans un objectif de 95% de paiements frictionless et s’applique sur les paiements inférieurs à 250 euros. « Elle n’a aucun impact technique pour les retailers et les PAT », souligne Alexandre Poutaraud, Head of e-commerce development, CB, avant de détailler les conditions d’accès à ce protocole : « Dans le cas des paiements allant jusqu’à 100 euros, les commerçants peuvent intégrer cette solution s’ils enregistrent une fraude de 0,11% pour quatre mois dans les six derniers mois. Le niveau de fraude souhaité est de 0,05% pour les paiements de 100 à 250 euros ». Autre condition : la mention de l’adresse IP et de trois autres données liées à l’univers 3D Secure. De quoi constituer une avancée importante dans la sécurisation des transactions. Et de fait, selon Alexandre Poutaraud, les premiers chiffres de « SAFE’R by CB » sont particulièrement prometteurs. Ainsi, « SAFE’R by CB » représente actuellement 100% des émetteurs CB ; 43,5 millions de transactions ; 31 % de l’activité e-commerce FAST’R ; et 565 commerçants CB sont déjà enregistrés dans ce service.
Côté terrain, les témoignages semblent converger sur une nouvelle façon de traiter le sujet de la sécurité des paiements en misant sur l’agilité et la data. Côté Crédit Agricole, par exemple, la stratégie en matière de sécurité des paiements repose essentiellement sur une approche collaborative avec les retailers et les prestataires techniques. Une vision qui semble converger avec la stratégie d’Adyen, qui mise sur une expérience de paiement sécurisée et frictionless reposant sur une approche holistique de la data. De quoi laisser présager de nouvelles initiatives intéressantes en matière de sécurité des paiements.
Andréa Toucinho