Dans un contexte macro-économique et géopolitique tendu, le Comité national des moyens de paiement (CNMP) a pris la parole, le 2 juin 2025, pour souligner l’impératif d’agir dès à présent en matière de souveraineté afin de préparer l’avenir.
Concrètement, le CNMP souligne, dans cette communication, les points ci-dessous :
- Les paiements sont un maillon essentiel de la résilience économique, de l’autonomie industrielle et de la sécurité nationale ;
- Préserver les vecteurs existants de souveraineté, notamment le rôle des espèces et de CB dans les paiements en France, est donc essentiel ;
- Préparer l’avenir exige également de soutenir le développement de solutions paneuropéennes, comme Wero, et de contribuer activement à la réflexion sur l’euro numérique.
Partant de plusieurs cas tangibles émanant du terrain, le CNMP rappelle ainsi que lors des incidents comme le cyclone Chido à Mayotte fin 2024 et la panne électronique du 28 avril 2025 en Péninsule Ibérique, les espèces sont apparues une fois de plus comme un instrument refuge. D’où l’importance d’un travail sérieux et continu sur la filière fiduciaire, parallèlement aux actions entreprises sur le paiement électronique. Le CNMP souligne à ce sujet la pertinence du déploiement prochain d’un nouveau service interbancaire de retrait d’espèces en magasin qui viendra compléter l’infrastructure DAB, ainsi que le respect du cours légal des espèces par les commerçants français.
Le sujet des cartes de paiement n’est pas en reste : le CNMP recommande à ce sujet la pratique de comarquage des cartes, permettant à la fois l’accès au réseau CB et à un réseau de paiement international partenaire.
Concernant les sujets prospectifs, le CNMP salue la réussite du lancement de Wero en France et appelle tous les établissements financiers opérant en France à rejoindre cette initiative et à concourir à l’extension de son offre de services, la fonctionnalité e-commerce devant être déployée au premier semestre 2026 en France. Mais ce n’est pas tout. Sur l’euro numérique, le CNMP rappelle que la Banque centrale européenne (BCE) vient de publier une liste officielle de 70 partenaires du secteur privé qui participeront à cette innovation et se dit attentif aux travaux menés par les colégislateurs pour définir le cadre légal de ce nouvel instrument.
Andréa Toucinho