Souveraineté Européenne : Extension du projet EuroPA à cinq pays

Nouvelle étape dans le projet EuroPA, créé par les écosystèmes espagnol (Bizum), portugais (MB Way/SIBS) et italien (Bancomat) des paiements pour renforcer l’interopérabilité de leurs solutions de paiement mobile. A l’occasion de la Journée de l’Europe, célébrée le 9 mai 2025, les trois organisations ont annoncé l’extension de leur projet EuroPA à cinq autres pays européens, en l’occurrence la Pologne, la Bulgarie, le Danemark, la Finlande et la Norvège.

Concrètement, les solutions de paiement mobile Blik (Pologne), Blink by Borica (Bulgarie) et Vipps MobilePay (Danemark, Finlande et Norvège), s’allient à Bancomat (Italie), Bizum (Espagne et Andorre) et MB Way/SIBS (Portugal) pour renforcer la souveraineté européenne dans le domaine des paiements. Cette initiative confirme la volonté du projet EuroPA de dépasser les seules frontières de l’Europe du sud et de devenir un véritable projet paneuropéen. « EuroPA, the European Payments Alliance, a été créé pour promouvoir un système de paiement paneuropéen, basé sur les standards de l’UE, sur la confiance envers les marques locales, et sur la collaboration entre les acteurs publics et privés », indique EuroPA dans un communiqué publié le 9 mai 2025. « Cette initiative représente une étape tangible vers une plus grande autonomie stratégique et une indépendance technologique dans le secteur du paiement numérique, en ligne avec les objectifs de l’Union Européenne et de l’Eurosystème », ajoute l’organisation.

Actuellement, EuroPA permet de relier environ 50 millions d’utilisateurs et plus de 180 institutions financières. En 2024, les trois solutions fondatrices de ce projet (Bancomat, Bizum et MB Way) ont généré plus de 2 milliards de transactions. Forte de ce constat, l’organisation prévoit d’étendre l’initiative à d’autres Etats européens.

Andréa Toucinho