La Fédération Bancaire Française (FBF) a annoncé, cet été, la mise à jour pour l’année 2021 du recensement annuel des points d’accès aux espèces en métropole. Place sous l’égide du Comité de pilotage de la filière fiduciaire (CP2F) présidé par la Banque de France et dont la FBF est membre, le groupe de travail fait notamment état de la stabilité de l’accès aux distributeurs automatiques de billets (DAB) pour l’année 2021.
Selon le communiqué de la FBF, la France compte une « légère baisse » du nombre de DAB, recensés au nombre de 48 000 dans tout le territoire. Cette diminution s’explique essentiellement par « des fermetures dans des zones urbaines densément peuplées et ayant une forte densité de DAB », indique l’organisation. Autre chiffre clé partagé : l’ouverture de près de 200 DAB dans les communes de moins de 500 habitants.
Concernant les points d’accès privatifs, la tendance est à la hausse, avec 26 000 points recensés en 2021 contre un peu plus de 25 000 en 2020 (+ 3,2% en un an). 82% de ces points d’accès privatifs se trouvent dans des communes de moins de 10 000 habitants, 75% dans des communes de moins de 5 000 habitants et un sur deux (55%) dans des communes de moins de 2 000 habitants. Notons qu’à cela s’ajoutent d’autres moyens d’accéder aux espèces, comme le cashback, à savoir le retrait d’espèces dans un commerce avec un achat associé à l’opération. La FBF se félicite également du fait que « 99% de la population habite à moins de dix minutes d’un point d’accès aux espèces », confirmant la bonne accessibilité au cash dans l’Hexagone.
Andréa Toucinho