Ingenico a organisé, le 5 juin 2023 à Paris, une journée dédiée aux innovations. Cet événement a permis aux participants de prendre connaissance des réflexions et travaux réalisés dans le domaine des paiements au sein du laboratoire de la société.
Identifier les tendances et les défis auxquels l’écosystème des paiements est confronté. Telle est la mission de l’Ingenico Labs. Cette cellule de recherche a pour ambition de « créer des solutions qui anticipent les besoins d’une société en pleine réinvention, grâce à une approche de l’innovation qui a pour mission d’adresser des solutions et des besoins encore non identifiés ». Composé d’une équipe pluridisciplinaire, l’Ingenico Labs analyse les tendances du marché, les changements réglementaires et les évolutions sociétales. Le processus d’analyse passe par plusieurs étapes, à savoir l’idée, la solution démo, l’analyse marketing, les tests marché avec les utilisateurs, et les tests terrain avec les pilotes. « Les retours de nos clients et des commerçants sont essentiels pour évaluer l’intérêt du marché et le potentiel de notre innovation », indique Ingenico, ajoutant que l’objectif est de « développer des innovations ayant un impact réel et s’inscrivant dans un modèle économique viable ». A cela s’ajoutent des collaborations avec des incubateurs, des universités ou encore des partenaires financiers dans une optique de partage d’expertise voire de co-création.
Forte de cette stratégie, la société Ingenico a mis en exergue, le 5 juin 2023, cinq innovations actuellement travaillées au sein du Labs.
1 – La solution biométrique reposant sur le paiement par les veines de la paume de la main.
2 – Une solution de paiement en crypto, via un partenariat avec Binance. « Grâce à ce partenariat stratégique, les consommateurs auront la possibilité d’utiliser la crypto pour effectuer des achats dans les points de vente physiques », indique Ingenico, ajoutant que « cette initiative ouvre de nouvelles perspectives pour l’adoption des crypto au quotidien, tout en offrant aux commerçants une opportunité d’attirer une clientèle adepte des crypto ».
3 – Une solution de paiement solidaire, via un partenariat avec Hop Hop Food. L’initiative permet aux consommateurs de réaliser un don en payant des biens supplémentaires chez des commerçants locaux, et pour des individus précaires de choisir ce dont ils ont besoin parmi les différentes donations et de les collecter gratuitement en les payant via un QR code, de manière similaire à une expérience d’achat classique.
4 – La solution softPOS Ingenico Personal PINpad, qui permet d’entrer son code PIN sur son smartphone et non sur celui du marchand.
5 – La transformation du paiement en un acte concret pour le climat, via une solution permettant de calculer instantanément l’empreinte carbone d’un achat donné, tout en soutenant activement des projets éco-responsables grâce aux transactions quotidiennes.
L’équipe technologique du laboratoire joue ainsi un rôle clé dans le suivi des nouvelles normes de l’industrie et des technologies émergentes. « Grâce à des analyses approfondies et à des expérimentations pratiques, ces avancées sont intégrées dans des démonstrations concrètes », indique Ingenico, ajoutant que « cette approche prospective garantit que le groupe reste à la pointe des avancées technologiques et puisse fournir des produits et services innovants et sécurisés ».
Andréa Toucinho