Huit Français sur dix reconnaissent le caractère innovant des banques, selon la FBF

Huit Français sur dix reconnaissent le caractère innovant des banques, selon la FBF

La Fédération Bancaire Française (FBF) et l’Institut Français d’Opinion Publique (Ifop) ont présenté le 6 février 2023 les résultats de leur étude « Les Français, leur banque, leurs attentes » menée sur plus de 4 000 Français de 18 ans et plus dans le contexte post-Covid.

Un modèle à la fois physique et digital. Telle est la perception de la banque pour 83% des Français, selon l’étude présentée par la FBF et l’Ifop le 6 février 2023. Preuve que les innovations ont été intégrées par les consommateurs. Ainsi, 96% des Français consultent le site Internet ou l’application de leur banque, principalement pour suivre l’évolution des comptes, contrôler leur budget ou gérer des transactions. Ils sont en outre 74% à avoir téléchargé au moins une application bancaire, soit une hausse de 19 points depuis 2018.

Concernant la perception des innovations, le paiement sans contact avec carte est connu par 94% des Français, tandis que sa version smartphone l’est à 90%. Autres technologies identifiées par les consommateurs : le paiement à distance via smartphone (84%), l’authentification par empreinte digitale pour accéder aux services en ligne (75%) et la possibilité d’échanger par tchat ou robot avec leur banque (76% et 73% respectivement).

En termes d’image, la banque reste un acteur pivot pour l’ensemble de la population française. 89% des sondés affirment ainsi avoir une bonne image de leur agence, 88% ont une bonne image de leur banque et 86% de leur conseiller.

D’un point de vue macro-économique, le son de cloche est également positif, 81% des Français considérant que les banques financent les entreprises françaises et 78% affirmant qu’elles sont un atout pour l’économie du pays.

Andréa Toucinho