Huit Français sur dix reconnaissent le caractère innovant des banques, selon la FBF
La Fédération Bancaire Française (FBF) et l’Institut Français d’Opinion Publique (Ifop) ont présenté le 6 février 2023 les résultats de leur étude « Les Français, leur banque, leurs attentes » menée sur plus de 4 000 Français de 18 ans et plus dans le contexte post-Covid.
Un modèle à la fois physique et digital. Telle est la perception de la banque pour 83% des Français, selon l’étude présentée par la FBF et l’Ifop le 6 février 2023. Preuve que les innovations ont été intégrées par les consommateurs. Ainsi, 96% des Français consultent le site Internet ou l’application de leur banque, principalement pour suivre l’évolution des comptes, contrôler leur budget ou gérer des transactions. Ils sont en outre 74% à avoir téléchargé au moins une application bancaire, soit une hausse de 19 points depuis 2018.
Concernant la perception des innovations, le paiement sans contact avec carte est connu par 94% des Français, tandis que sa version smartphone l’est à 90%. Autres technologies identifiées par les consommateurs : le paiement à distance via smartphone (84%), l’authentification par empreinte digitale pour accéder aux services en ligne (75%) et la possibilité d’échanger par tchat ou robot avec leur banque (76% et 73% respectivement).
En termes d’image, la banque reste un acteur pivot pour l’ensemble de la population française. 89% des sondés affirment ainsi avoir une bonne image de leur agence, 88% ont une bonne image de leur banque et 86% de leur conseiller.
D’un point de vue macro-économique, le son de cloche est également positif, 81% des Français considérant que les banques financent les entreprises françaises et 78% affirmant qu’elles sont un atout pour l’économie du pays.
Andréa Toucinho