Europe des paiements : EuroPA et EPI Company poursuivent leur développement

Le projet EuroPA, créé à l’origine par les acteurs du paiement d’Espagne (Bizum), du Portugal (SIBS/MB Way) et d’Italie (Bancomat) ne cesse d’accroître son développement en Europe. A l’occasion du Web Summit 2025, qui a eu lieu mi-novembre à Lisbonne, EuroPA a annoncé l’intégration de différentes solutions de paiement mobile émanant de divers Etats européens, à savoir :

  • Blik, qui couvre la Pologne, la Slovaquie, et la Roumanie
  • Vipps MobilePay, qui couvre la Norvège, le Danemark, la Finlande et la Suède
  • DIAS, qui couvre la Grèce

Cette initiative, qui repose sur l’interopérabilité de solutions de paiement mobile nationales, permet à EuroPA de connecter 100 millions de consommateurs positionnés dans dix pays européens.

Côté EPI Company, l’heure est également au développement. Le 17 novembre 2025 a ainsi été le point de départ de la solution e-commerce en Allemagne grâce à Sparkassen et Volksbanken/Raiffeisenbanken. Dans les prochaines semaines, d’autres entités financières du pays franchiront ce cap, à savoir Postbank et Deutsche Bank, puis ING Deutschland et Revolut. Parmi les premiers commerçants ayant manifesté leur intention d’activer Wero pour l’usage e-commerce en Allemagne figurent Eventim, Decathlon, Lidl, Rossmann, CEWE, Cineplex, Zooplus, Dott, Hornbach, Air Europa, Veepee et BAUR. Rappelons que Wero compte 46 millions d’utilisateurs en Europe et est soutenu par seize banques européennes. Il compte désormais 1 100 membres, aussi bien côté offre que côté demande. Après le lancement du P2P, l’année 2026 sera marquée par le déploiement du cas d’usage e-commerce dans quatre pays européens : Belgique, France, Luxembourg et Pays-Bas.

Andréa Toucinho