Banco de Portugal lance deux solutions dédiées à la sécurité des paiements

Banco de Portugal lance deux solutions dédiées à la sécurité des paiements

Banco de Portugal a annoncé, fin mai 2024, le lancement de deux solutions dédiées à la sécurité des paiements.

La première initiative, disponible depuis le 20 mai 2024, permettra aux prestataires de services de paiement de proposer aux particuliers et aux entreprises de confirmer l’identité du bénéficiaire lors de virements classiques, instantanés ou de prélèvements, avant l’opération. La solution inclut ainsi deux fonctionnalités : la confirmation d’un bénéficiaire unique, qui sera proposée aux utilisateurs de services de paiement ;  et la confirmation d’un bénéficiaire groupé, soit la confirmation d’un ou plusieurs compte(s) de paiement via la validation de pairs NIF (ou numéro d’identification fiscale)/IBAN ou NIPC (ou numéro d’identification de personne collective)/IBAN, qui sera utilisable par les entreprises lors des versements de salaires, du paiement des fournisseurs ou du processing de prélèvements. L’option sera proposée 24/7/365 via les différents canaux, qu’ils soient distanciels (homebanking, application mobile), ou présentiels (agences bancaires). L’objectif est de renforcer la politique de prévention à l’égard des virements frauduleux.

La seconde initiative, lancée le 24 juin 2024, est intitulée « SPIN » et vise à permettre l’utilisation du numéro de téléphone mobile ou du numéro d’identification du destinataire, au lieu de l’IBAN, dans le cadre de virements instantanés, facilitant ainsi les opérations. Plus précisément, SPIN permettra aux utilisateurs de services de paiement d’initier des virements en utilisant, au lieu de l’IBAN, le numéro de téléphone mobile (clients particuliers), ou un NIPC (ou numéro d’identification de personne collective) (clients entreprises). Ces options seront proposées sans surcoût via les différents canaux utilisés par les prestataires de services de paiement (homebanking, applications mobiles et agences).

Banco de Portugal précise que ces services seront proposés aux prestataires de services de paiement participant au Système de Compensation Interbancaire (SICOI), qui assure le processing pour la totalité des opérations de paiement réalisées par les particuliers et les entreprises au Portugal. La mesure s’inscrit dans l’un des piliers stratégiques de la stratégie nationale des paiements de détail 2025, en l’occurrence « favoriser un marché des paiements plus pratique, plus sécurisé et plus innovant ».

Andréa Toucinho

 

Articles associés