Réunis à Berlin dans le cadre du salon Merchant Payments Ecosystem (MPE) du 18 au 20 mars 2025, les professionnels de l’écosystème européen des paiements ont échangé sur différentes thématiques inhérentes aux réalités de ce marché en évolution.
« Préférez-vous échanger avec un humain ou avec l’intelligence artificielle ? ». Telle a été la question d’ouverture du salon Merchant Payments Ecosystem (MPE), le 18 mars 2025 à Berlin. De quoi démontrer que la nouvelle édition de ce salon incontournable de l’écosystème européen des paiements s’est déroulée sur une note prospective et innovante. Abordée à de multiples reprises dans différentes sessions, l’intelligence artificielle a été incontestablement le thème fort de cette année, avec l’idée que cette technologie constitue un « game changer » pour le marché des paiements.
Paiement et intelligence artificielle au centre des débats
Prudents, les intervenants ont convergé sur le fait que si l’intelligence artificielle peut être porteuse en termes se sécurité et d’expérience utilisateur, elle n’en soulève pas moins des interrogations clés en termes de gestion des risques et d’utilisation de la data. En somme : comment tirer les bénéfices de cette innovation tout en maintenant la protection et la confiance des utilisateurs finaux ? « L’intelligence artificielle doit être perçue comme un « enabler », une option à valeur ajoutée, mais elle doit être traitée avec une grande attention », affirment les professionnels, ajoutant que « nous ne sommes qu’au début de cette révolution ». Parmi les domaines sur lesquels l’intelligence artificielle est déjà utilisée de nos jours : le monitoring, les décisions en temps réel dans les process de paiement, ou encore l’identification du client. A terme, son potentiel pourrait être bénéfique au « développement du e-commerce » et à « l’amélioration de l’expérience de paiement », prédisent les professionnels.
Souveraineté européenne et enjeux géopolitiques
L’actualité géopolitique n’est également pas passée inaperçue dans les axes de réflexion du salon MPE 2025. La question de l’approche des Etats et régions en matière de paiement a ainsi fait l’objet de plusieurs analyses. « Comment choisir entre rails domestiques et rails internationaux ? » a interrogé l’une des professionnelles du paiement, analysant la valeur ajoutée des schemes Cartes Bancaires, Girocard ou encore Bancontact pour leurs écosystèmes paiements nationaux à savoir respectivement la France, l’Allemagne et la Belgique. Autre point d’accroche sur ce sujet géopolitique : les initiatives européennes, et notamment le projet euro numérique que certains professionnels pensent « à fort potentiel pour l’évolution des transactions cross-border » et ce, même si des interrogations opérationnelles restent en suspens dans ce domaine.
Toujours en lien avec l’instabilité géopolitique actuelle, le sujet de la sécurité des paiements a également été au centre des débats, avec l’idée qu’aujourd’hui, la sophistication et la multiplication des menaces sont réelles : usurpation d’identité, data hack, emails frauduleux, ransomwares figurent parmi les principales tendances actuelles de la fraude, en sachant qu’il est nécessaire de porter une attention particulière aux nouveaux réseaux ainsi qu’à la « customer friendly fraud », laquelle peut passer longtemps inaperçue. Autre point de vigilance : une fraude qui prend des visages différents selon les Etats, nécessitant ainsi une expertise multi-locale en matière de sécurité des paiements.
Andréa Toucinho
Focus sur l’évolution des ressources humaines dans le paiement La question de l’évolution du recrutement et des politiques de ressources humaines dans le secteur des paiements a également centrale au sein du salon MPE 2025. Parmi les questions abordées par les professionnels : Comment attirer de nouveaux talents dans l’industrie ?Comment gérer l’environnement distanciel ?Comment favoriser le leadership et le développement des talents ?Quelles actions en matière de processus éducationnel (quel rôle pour le contenu ?) ?Quelles stratégies en matière de culture du changement et de développement de nouvelles compétences ? Au centre de ces problématiques, les sujets d’inclusion et de diversité prennent tout leur sens, avec pour idée d’appréhender la question de l’intersectionnalité sous toutes ses formes. Andréa Toucinho |