La sixième édition du Forum Fintech ACPR AMF s’est déroulée le 9 octobre 2025 dans les locaux de la Banque de France à Paris. Au programme : évolutions réglementaires, opportunités et enjeux liés aux technologies émergentes, sans oublier les réflexions contextuelles liées à l’environnement géopolitique actuel.
« Les fintechs sont un acteur clé de la finance innovante et requièrent la même attention que les acteurs traditionnels ». C’est sur cette note positive que François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, a introduit le Forum Fintech ACPR AMF le 9 octobre au matin, à Paris. « Ce Forum est stratégique, d’autant plus dans le climat d’incertitude qui règne actuellement », a-t-il ajouté, faisant référence aussi bien au contexte politique français qu’aux enjeux géostratégiques liés au numérique.
Fort de ce constat, l’intéressé place la question de la souveraineté au centre des réflexions sur l’avenir de la finance européenne et ajoute que les acteurs de la fintech ont un rôle clé à jouer dans ce domaine grâce à trois éléments précis :
- Le financement de l’économie
- Les questions monétaires
- Les nouvelles technologies
Si les deux premiers thèmes sont déjà relativement travaillés via différents projets émanant de la sphère publique, le troisième reste quant à lui un chantier primordial, aussi bien du point de vue réglementaire que stratégique.
Ainsi, selon Marie-Anne Barbat-Layani, présidente de l’AMF, DORA (sur le sujet de la résilience) ou encore MiCA (dans le domaine des crypto-actifs) constituent des thèmes de travail primordiaux pour l’organisation en 2025. Mais il convient d’aller plus loin : « Le développement des crypto-actifs est réel. D’où la nécessité d’intégrer cette innovation dans les travaux sur la protection des consommateurs », a-t-elle souligné, ajoutant que les réflexions sur l’intelligence artificielle doivent suivre la même logique.
Néanmoins, adresser le sujet de la souveraineté dans le domaine du numérique ne se limite pas à l’existant : il convient d’opérer une réelle approche sous un angle prospectif. Sujet que les régulateurs ont déjà appréhendé en accordant, par exemple, une place au sujet de l’informatique quantique dans le Forum Fintech ACPR AMF. « 2025 est une année de transition pour l’informatique quantique, à la fois en termes d’opportunités et de risques. La maturité s’est développée dans les technologies », ont convergé les acteurs. Cependant, favoriser la montée en compétences des équipes et investir dans le domaine de la sécurité constituent des sujets clés que les entités financières devront adresser pour préparer le futur des services financiers.
Autre élément clé lié à la souveraineté européenne dans le domaine du numérique : la coopération entre Etats et entre régulateurs, enjeu que l’ACPR et l’AMF ont déjà identifié et entendent travailler pour une meilleure homogénéité de la finance européenne, notamment en matière de nouvelles technologies.
Andréa Toucinho

