Le 6 octobre 2025 a été une date importante pour l’écosystème des paiements portugais. Revolut, qui a récemment dépassé les 2 millions de clients au Portugal, a annoncé la signature d’un accord avec l’acteur historique SIBS. Cette collaboration entre les deux entités ouvre la voie à la connexion entre Revolut et le réseau Multibanco, autorisant ainsi la réalisation de virements instantanés via application mobile, comme pour n’importe quelle autre institution financière portugaise. Pour Revolut, cet accord signifie la possibilité de gagner des parts de marché dans le pays et de potentiellement devenir la « principale banque » du pays, selon le journal local Eco News qui a rapporté l’information.
Autre évolution importante liée à cet accord : l’intégration de Revolut au wallet MB Way qui permet les paiements e-commerce et en magasin via QR code, le paiement de factures ou encore des impôts, ainsi que le retrait d’espèces via DAB.
A terme, Revolut envisage également que cette étape historique ouvre la voie à un renforcement du développement de fintechs dans le pays. Rappelons ainsi que l’une des spécificités de l’écosystème portugais des paiements est le positionnement dominant de l’acteur historique SIBS, notamment émetteur du scheme national Multibanco, très connu du grand public, et créateur de différents services de paiement comme le wallet MB Way, précédemment cité.
Andréa Toucinho

