Europe des paiements : EPI Company annonce sa collaboration avec EuroPA et poursuit son chemin

Nouvelle étape primordiale le 23 juin 2025 sur le sujet de la souveraineté européenne en matière de paiement. EuroPA Alliance – représentant Bancomat (Italie), Bizum (Espagne), MB Way/SIBS (Portugal) et Vipps MobilePay (Norvège) – et EPI Company/Wero (France, Allemagne, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas), s’accordent sur une coopération entre les deux projets afin de traiter le défi de la souveraineté européenne en matière de paiement, en particulier sur la partie transactions crossborder. L’initiative vise à autoriser les citoyens européens à envoyer et recevoir des paiements sur tout le continent, au bénéfice de l’ensemble de l’écosystème, commerçants compris.

La collaboration entre EuroPA et EPI est motivée par un intérêt commun sur l’exploration d’une solution commune permettant une adoption forte de chacune des parties prenantes et une interconnexion entre chaque participant. L’objectif est de couvrir tous les cas d’usage (P2P, e-commerce, magasin). A cet effet, les différentes parties prenantes de ces deux projets mènent actuellement une étude devant être finalisée à la fin de l’été.

Cet accord inclut quinze pays européens représentant collectivement 382 millions d’habitants, soit 84 % de la population de l’Union européenne et la Norvège. Mais ce n’est pas tout.

Plusieurs étapes importantes ont caractérisé EPI Company a l’été 2025. Début juillet 2025, par exemple, cinq banques belges ont annoncé leur adhésion à cette initiative. Les entités Argenta, Bank Van Breda, Beobank, Crelan et vdk bank ont ainsi officiellement rejoint Wero et proposeront dès le premier semestre 2026 cette interface à leurs clients. Selon le journal La Tribune, dans son édition du 11 juillet, EPI Company serait également en cours de discussion avec les banques autrichiennes de façon à avancer un peu plus dans le déploiement paneuropéen.

Andréa Toucinho