Europe des paiements : Quels enseignements du « black-out » du 28 avril 2025 en Péninsule Ibérique ?

L’Espagne et le Portugal ont été victimes, le 28 avril 2025, de l’un des plus grands incidents énergétiques de leur histoire. Coupés du monde numérique pendant plusieurs heures (l’électricité ayant mis plus de dix heures à revenir dans certaines zones du Portugal, par exemple), ces deux pays ont été inévitablement confrontés aux limites de notre société ultra-digitalisée.

Concrètement, en plus de conduire à une interrogation profonde sur la fragilité des réseaux électriques et la nécessaire refonte des infrastructures énergétiques de cette zone géographique, cet incident inédit fait émerger de profondes réflexions sur l’univers du paiement.

Parmi les principaux points figurent notamment :
– L’importance du maintien d’une proposition diversifiée en matière de paiement : maintes fois cité comme instrument inclusif et accessible, le cash confirme ici son rôle d’instrument refuge en cas de crise énergétique. De ce fait, la complémentarité des outils (contrairement au « full numérique ») semble émerger comme modèle le plus adapté aux attentes des consommateurs et à l’évolution de notre société contemporaine ;
– La nécessité de faire une place au « offline » dans les projets innovants liés au paiement : proposer des instruments digitaux autorisant les transactions dans un environnement déconnecté du Web constitue ainsi une initiative pertinente au regard des aléas vécus par certains consommateurs. De quoi souligner l’intérêt du cas d’usage « offline » du projet euro numérique actuellement travaillé à l’échelle européenne, par exemple ;
– Le rôle clé des schemes locaux : interrogé par nos soins dans la matinée du 29 avril 2025, le scheme de paiement SIBS a indiqué « avoir accompagné l’écosystème portugais dès le début du black-out pour assurer le maintien du fonctionnement des opérations ». Il a ajouté que malgré l’incident, « certains services de paiement sont restés opérationnels au Portugal ». Côté espagnol, le média El Pais* indique que le réseau Redsys a assuré avoir fait le nécessaire pour maintenir l’activité. La capacité à effectuer des paiements par carte, toutefois, a beaucoup dépendu des différentes banques du pays, ce même média indiquant que certains terminaux de paiement ont été connectés à des serveurs alimentés avec des générateurs, rendant ainsi possibles certaines transactions ;
– L’importance de la collaboration européenne : confirmée sur le plan énergétique avec cet incident, la coopération européenne s’applique également sur le plan du numérique et des paiements. Dans un contexte de quête de souveraineté accrue matérialisée notamment par la coexistence entre plusieurs projets de paiement à portée paneuropéenne (ex. : EPI Company, EuroPA…), l’évolution vers une convergence ne serait-elle pas souhaitable pour renforcer les infrastructures de paiement de la région ?

Rappelons, à ce sujet, qu’EPI Company a récemment appelé à une convergence des initiatives pour assurer une avancée significative en matière de souveraineté. Reste à savoir si cela sera suivi d’effets.

Enfin, n’oublions pas que, d’un point de vue sociétal et géostratégique, cet incident n’est pas sans susciter des interrogations sur notre dépendance à l’égard de la technologie et la potentielle vulnérabilité énergétique des différents pays européens.

Andréa Toucinho

Efectos del apagón masivo: pago en efectivo en los comercios y sucursales bancarias sin luz | Economía | EL PAÍS